Politique monétaire

Les agrégats de la masse monétaire

La masse monétaire représente la quantité de monnaie qui circule dans l’économie à un moment donné. Celle-ci est mesurée grâce à des indicateurs statistiques (agrégats) qui sont fixés par la BAM (banque centrale marocaine). Cela correspond à tous les moyens de paiement qui peuvent être transformés en liquidité.

 M1 = Circulation Fiduciaire  + Monnaie scripturale
M2 = M1  + Placement à vue
 M3  M2 + Autres actifs monétaires

Exercice de compréhension:

Politique monétaire : BAM VS BCE

Dans un contexte marqué par l’absence des pressions inflationnistes, BAM a maintenu l’orientation de sa politique monétaire en vue de soutenir l’activité économique en relançant les crédits à l’économie. Elle a réduit son taux directeur de 25 points de base à 2,25%.Quant à la Banque Centrale Européenne (BCE), elle  a poursuivi son programme d’achat des titres et actifs sur le marché monétaire. Cependant, elle a augmenté en Décembre 2016 le taux d’intérêt de 0,25point pour le ramener  à 0,75%.Ces décisions sont motivées par la poursuite du marché de travail d’une part et les perspectives de la hausse des prix d’autre part.

Composantes de la masse monétaire au Maroc (en millions de DH)

Période
Circulation fiduciaire
Monnaie scripturale
Placements à vue
Autres actifs financiers
2016
203,2
548,6
146,2
304,3

TAF:

1- Calculer la masse monétaire.

2- Mesurer la structure de la masse monétaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.