Amine Nasrallah

Univers Chers économistes

Qu’est-ce que la macroéconomie

La macroéconomie est la partie de l’économie qui se charge d’étudier le fonctionnement économique en général, ainsi que les politiques économiques qui sont mises en œuvre à grande échelle, par exemple dans un pays. En d’autres termes, elle englobe la société dans son ensemble fonctionnant comme un tout, pas de manière indépendante.

Certaines des variables les plus utilisées sont le Produit Intérieur Brut, le taux de chômage, les niveaux d’imposition, les taux d’intérêt, l’inflation ( ou déflation en cas de crise économique

Qu’est-ce que la microéconomie

La microéconomie est la partie qui se charge du comportement de chaque agent économique de manière individuelle, comme, par exemple, les familles, les entreprises ou les travailleurs.

Elle permet d’analyser de manière exhaustive des lois, telles que l’offre et la demande, entre les consommateurs et les offrants, le niveau des prix, ou l’élasticité des prix de chaque produit. En d’autres termes, comment parvenir à un accord entre les besoins des consommateurs et les entreprises qui offrent les biens et les services, ainsi que toutes les variables « psychologiques » qui peuvent affecter, telles que la qualité du produit ou les divers besoins de chaque personne.

Différences entre macroéconomie et microéconomie

À partir des définitions antérieures, nous pouvons souligner plusieurs différences qui nous aident à les distinguer :

  • La macro cherche une perspective générale et la micro une perspective individuelle.
  • La première d’entre elles étudie les acteurs économiques globaux, comme un pays, et la deuxième, les acteurs concrets, comme un consommateur.
  • Les variables utilisées sont très différentes. Par exemple, dans la macroéconomie, le PIB observe la production totale d’un pays et, dans la microéconomie, la quantité produite par une seule entreprise.
  • Certaines situations affectent la macroéconomie et pas la microéconomie, et vice versa. Par exemple, un nouveau modèle de voiture très bon marché affectera les variables microéconomiques mais pas les macroéconomiques.

Bien qu’elles soient très différentes, elles ne sont pas totalement indépendantes et nous avons besoin des deux pour comprendre l’économie

offre avantageuse et limitée!!

Profitez des réductions spéciales BAC 2019! sur www.aminenasrallah.com Paiement sécurisé et crypté par votre carte bancaire via CMI

Réservation Confirmée de Billet et Hôtel pour Visa Etudiant et autres.

Réservation Confirmée de Billet et Hôtel pour Visa Etudiant et autres.
د.م.350.00 د.م.179.00
Réservation de billet et hôtel pour visa Via AMADEUS.
%d blogueurs aiment cette page :