Site icon GLOBALISTA Education & Life Store

Tout savoir sur les biens En introduction à l’économie: Classification et types

Définition:

Les biens sont les moyens qui permettent de satisfaire les besoins.

Nous rappelons qu’En amont, on peut relever l’existence de deux types de biens :

Caractéristiques :

Pour être considéré comme économique, un bien doit remplir plusieurs conditions :

      Classification : 

Il existe deux grandes catégories de biens économiques :

Ils peuvent être :

Durables : ils servent plusieurs fois (un lave-vaisselle, des meubles, un appareil-photo…) et ont une durée de vie assez longue.

Semi-durables : ils servent plusieurs fois et ont une durée de vie moyenne (une paire de chaussures, un pantalon, un crayon…).

Non durables : ils sont détruits à la première utilisation (une allumette, un yaourt).

Classification des biens matériels.

Les biens peuvent être classés selon leur utilisation et on distingue alors :

Les biens de consommation ou biens finals qui permettent de satisfaire immédiatement les besoins du consommateur (vêtements, bijoux, meubles, nourriture …). Le qualificatif “final” indique qu’ils sont consommés par le consommateur final, en bout de chaîne (vélo, console de jeu, CD audio).

Les biens de production qui permettent de produire d’autres biens et qui ne sont pas détruits à la première utilisation. Il s’agit des biens d’équipement (les machines, les bâtiments, les équipements) qui constituent le capital fixe de l’entreprise.

– Les biens intermédiaires qui sont les produits bruts utilisés par l’entreprise et dont la transformation et la combinaison avec d’autres produits donneront naissance à un bien de production ou à un bien de consommation.

Les services qui sont des produits ne se concrétisant pas par un bien matériel.

Certaines activités comme celle d’un médecin, d’un coiffeur, d’un formateur n’ont rien de matériel : ce sont des prestations que l’on nomme services. Elles sont immatérielles et répondent à d’autres besoins que les biens.

Classification des services.

Comme les biens matériels, les services peuvent faire l’objet de diverses classifications. Ils peuvent être notamment classés en :

Autant les besoins sont illimités, autant les biens sont limités, donc rares. Pour résoudre ce conflit entre l’existence illimitée des besoins et la rareté des biens, l’individu doit faire des choix, des calculs économiques pour utiliser au mieux les ressources dont il dispose pour satisfaire ses besoins.

Remarque :

1/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile