Le contenu du document
Notions à maîtriser : spécialisation, échanges, flux réels, flux monétaires, prix, fonctions de la monnaie.
INTRODUCTION
Les échanges économiques qui consistent en un mouvement de biens, de services et de monnaie entre agents économiques sont appelés flux économiques. On distingue deux types de flux qui sont réciproques :
→ Les flux réels ou matériels désignent les mouvements de biens et de services ;
→ Les flux monétaires ou financiers désignent les mouvements de la monnaie.
LES CARACTERISTIQUES DES ECHANGES
Les échanges sont rendus indispensables par la spécialisation des agents économiques. Ils se caractérisent également par une grande diversité.
La spécialisation des agents économiques
Un agent économique ne peut satisfaire à lui seul tout ses besoins. Dès lors, chacun va se spécialiser dans un domaine d’activité où il est le plus efficace. Cela lui permet d’obtenir un revenu.
Grâce à ce dernier, l’agent peut acheter les biens et les services nécessaires à la satisfaction de ses besoins et qu’il n’est pas en capacité de produire seul.
La diversité des flux économiques
Chaque agent économique échange avec les autres agents. Ces relations sont caractérisées par des flux réels et financiers réciproques. Nous prendrons ici les exemples des flux des entreprises et
des ménages.
- Les flux des entreprises
Les entreprises réalisent des échanges économiques avec :
→ Les autres entreprises : achat de biens, de services, de matières ;
→ Les ménages : vente des biens et de services ; versement de salaires aux personnes embauchées ;
→ Les institutions financières : dépôts (et retraits), emprunts (et donc remboursements), vente de biens et de services ;
→ Les administrations publiques: paiement des impôts et des cotisations ; vente de biens et de services ; transferts d’aides et de subventions ;
→ Le reste du monde : importations et exportations de biens et de services.
- Les flux des ménages
Les ménages font des échanges économiques avec :
→ Les entreprises : les ménages fournissent un travail en échange d’un salaire ; achètent des biens et des services ;
→ D’autres ménages : achat de biens et de services aux entreprises individuelles (considérées comme des ménages cf. fiche chapitre 2) ;
→ Les institutions financières : dépôts (et retraits), emprunts (et donc remboursements), travail en échange d’un salaire pour les personnes embauchées dans le secteur bancaire ;
→ Les administrations publiques: paiement des impôts et des cotisations ; revenus de transfert (allocations familiales, prestations sociales …) ; travail et traitements des fonctionnaires et des contractuels.
LA REPRESENTATION DES ECHANGES : LE CIRCUIT ECONOMIQUE
Le circuit économique représente l’activité économique de façon simplifiée. Il schématise, grâce aux flux économiques, les relations qu’entretiennent les différents agents économiques. En voici un exemple :
IMAGE
L’INSTRUMENT DES ECHANGES : LA MONNAIE
Caractéristiques
La monnaie est un moyen de paiement universel dans la mesure où, garanti par le système bancaire, elle doit être acceptée par tous. C’est un actif liquide : elle se caractérise par sa disponibilité
dans la mesure où elle ne nécessite aucune transformation avant d’être utilisé pour une transaction.
La monnaie circule sous des formes diverses :
→ La monnaie métallique : les pièces de monnaie qui permettent, en général, de faire l’appoint ;
→ La monnaie fiduciaire : les billets ;
→ La monnaie scripturale : chèques, carte bancaire, virements…
Fonctions
La monnaie a 3 fonctions distinctes. Elle est à la fois instrument d’échange, unité de compte et instrument d’épargne.
- La monnaie : instrument d’échange
La monnaie permet d’acheter et de vendre des biens et des services sans avoir à fournir un bien ou un service de valeur identique, contrairement à une économie fondée sur le troc. C’est un intermédiaire facilitant les échanges, car elle supprime la nécessité d’équivalence entre les biens et les services échangés.
Exemple
Un boulanger veut acheter une voiture. Dans le cas d’une économie fondée sur le troc, notre artisan devrait fournir l’équivalent en baguettes et autres pains au concessionnaire qui n’en a pas un besoin immédiat. Dans une économie fondée sur la monnaie, le problème ne se pose pas : le boulanger règle sa voiture en euros.
- La monnaie : unité de compte
La monnaie est un étalon de mesure qui permet l’estimation de chaque bien et de chaque service par rapport à un autre. En tant qu’instrument de valeur, la monnaie permet de comparer le prix d’un bien par rapport à un autre.
Exemple
Avec 2 euros, une personne peut acheter une viennoiserie. Il peut également acheter deux baguettes.
- La monnaie : instrument d’épargne
Si la monnaie peut être dépensée, elle peut également être conservée en vue d’une consommation différée. La monnaie constitue alors une réserve de valeur et permet de transférer du pouvoir d’achat vers une période plus éloignée : c’est l’épargne.
Cette fonction de réserve implique que la monnaie conserve sa valeur. Elle peut parfois augmenter sa valeur grâce aux intérêts versés par les banques sur les comptes d’épargne.
Exemple
Versement mensuel sur un PEL en vue d’un projet immobilier.
Laisser un commentaire