finance

Pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-elle être équilibrée ?

Le contenu du document

Le bilan d’une entreprise est important puisqu’il permet de présenter la situation financière de l’entreprise. Afin de mieux analyser la situation financière des retraitements du bilan sont nécessaires. Le bilan ainsi remodelé s’appelle le bilan fonctionnel.

Notions :

  • Cycle d’exploitation, d’investissement, et de financement
  • Bilan fonctionnel
  • Fond de roulement
  • Ratios

LES CYCLES D’EXPLOITATION, D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT

Le cycle d’exploitation correspond à l’activité normale de l’entreprise (bas du bilan : actif et passif circulant). Il s’agit des dettes fournisseurs (achats de marchandises et/ou de produits finis, autres dettes) et des créances clients (ventes de marchandises et/ou de produits finis, stocks).

Pour l’entreprise, il est préférable qu’elle attende l’encaissement des créances clients avant de payer les fournisseurs afin d’avoir la trésorerie nécessaire. Si ce n’est pas le cas alors elle peut faire appel à des ressources externes (banques, sous forme de découvert), ou à des ressources internes (capitaux propres – immobilisations = fonds de roulement). C’est ce que l’on nomme le financement de l’entreprise.

Les investissements permettent à l’entreprise de se développer. Ils correspondent à l’actif immobilisé du bilan. Il est souhaitable que l’entreprise acquiert ses immobilisations par autofinancement (capitaux propres).

LE BILAN FONCTIONNEL

Il est élaboré à partir de reclassements de l’actif et du passif du bilan selon les cycles d’exploitation (bas du bilan), d’investissement (haut du bilan) et de financement (trésorerie).

Le bilan fonctionnel est composé comme suit :

Tableau du bilan fonctionnel - Cours Spé Gestion et Finance Terminale STMG

Attention, dans le bilan fonctionnel, on prend la valeur brute de l’actif (avant déduction des amortissements ou des provisions).

LE FONDS DE ROULEMENT

Le fonds de roulement net global (FRNG) = ressources stables – emplois stables

Le fonds de roulement représente la part des capitaux propres pouvant financer le cycle d’exploitation.

Le besoin en fonds de roulement (BFR) = actif circulant (hors trésorerie active) – dettes circulantes (hors trésorerie passive).

BFR = BFRE + BFRHE

BFRE = actif circulant d’exploitation – dettes d’exploitation

BFRHE = actif circulant hors exploitation – dettes hors exploitation

La trésorerie nette = trésorerie active – trésorerie passive.

Fonds de roulement net global (FRNG) = besoin en fonds de roulement + trésorerie nette.

Trésorerie nette = FRNG – BFR

Si le BFR est négatif, l’entreprise a alors une ressource en fonds de roulement. Le montant du BFRE est fonction du chiffre d’affaires. Le montant du BFRHE est indépendant du chiffre d’affaires.

Si le FRNG <0, les ressources stables sont insuffisantes pour couvrir les emplois stables, la situation de l’entreprise est donc critique.

Si le FRNG > BFR, il en résulte une trésorerie positive. Si le FRNG < BFR, l’entreprise se finance par concours bancaires qui sont très coûteux et ne sont pas toujours reconduits par les banques.

En principe, le fonds de roulement doit pouvoir financer non seulement le besoin en fonds de roulement, mais il doit aussi permettre à l’entreprise d’obtenir une trésorerie nette positive. Néanmoins, ce jugement est à nuancer en fonction du secteur de l’entreprise, du contexte propre et du contexte économique de la société.

LES RATIOS

DEFINITION

Les ratios permettent de mieux appréhender la structure financière de l’entreprise. Ils se calculent comme suit :

Tableau des principaux ratios - Cours Spé gestion et finance terminale stmg

CA HT : Chiffre d’affaires hors taxes

CA TTC : Chiffre d’affaires toutes charges comprises

En cas de trésorerie positive, l’entreprise doit placer à court terme ses disponibilités afin de percevoir des intérêts. En cas de trésorerie négative, l’entreprise doit accroître son FRNG et/ou diminuer son BFRE.

Pour augmenter son FRNG, l’entreprise peut :

  • Augmenter ses ressources stables en augmentant le capital, en réalisant de nouveaux emprunts ou en privilégiant l’autofinancement
  • Diminuer ses emplois stables en se séparant des immobilisations non utiles

Pour diminuer son BFRE, l’entreprise peut réduire les stocks, négocier des délais de paiement plus longs avec ses fournisseurs ou négocier des délais de paiement plus courts avec ses clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.