
Qu’est-ce qu’une organisation ? – Management des Organisations
18 mars 2019PRÉREQUIS
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour aborder ce cours.
OBJECTIFS
- Notions à acquérir : action collective, objectifs ; groupe organisé, organisation ; Éléments caractéristiques d’une organisation : finalité, nature de l’activité, statut juridique, ressources, répartition du pouvoir, champ d’action géographique.
- Objectifs en fin de fiche : Distinguer l’action collective du groupe organisé et de l’organisation ; identifier les différents éléments qui caractérisent une organisation.
Introduction
Nous allons voir ce qui distingue une action individuelle, d’une action collective et d’un groupe organisé avant de s’intéresser aux différents éléments caractéristiques d’une organisation.
I. DE L’ACTION INDIVIDUELLE À L’ORGANISATION
A. L’action individuelle
Vous avez décidé d’inviter des amis pour la soirée. Plusieurs options s’offrent à vous pour le repas. Vous pouvez effectuer une commande sur différentes applis mais vous pouvez également tout préparer. La tâche peut se compliquer si vous êtes seul(e), on parle alors d’action individuelle.
DÉFINITION : Action individuelle. L’action individuelle est une action réalisée par une personne de manière autonome.
B. L’action collective
La présence d’une ou deux personnes venant vous donner un coup de main peut s’avérer pertinente. En effet, l’une d’elles a peut-être un talent culinaire ou saura comment s’organiser pour préparer au mieux le repas.
L’action est maintenant collective. Elle se définit comme un groupe de personnes qui se constitue et s’organise autour d’un objectif commun. Dans ce cas, l’objectif que vous partagez est la préparation du repas.
Elle se justifie par une plus grande efficacité que l’action individuelle. Vous avez plus de garantie d’atteindre cet objectif à trois ou quatre que seul(e).
DÉFINITION : Action collective. L’action collective se caractérise par la volonté de s’engager et de s’organiser collectivement autour d’un ou plusieurs objectifs communs.
Néanmoins, vous n’êtes pas engagés les un(e)s envers les autres. A la fin de la soirée, l’action prend fin l’objectif étant atteint. Si les membres du groupe souhaitent agir ensemble dans la durée, il faudra alors créer une organisation.
C. L’organisation
DÉFINITION : Organisation. Une organisation est définie par un groupe d’individus qui s’organise et se structure dans le but d’atteindre un objectif commun, et ce sur le long terme.
L’organisation se distingue ainsi du groupe organisé qui n’a pas vocation à durer dans le temps, ou de la foule qui se définit comme le rassemblement d’un très grand nombre de personnes dans un espace.
II. LES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES D’UNE ORGANISATION
Constituer une organisation implique de mobiliser différentes ressources, de définir et de coordonner les actions de chacun des membres, de prendre des décisions, de fixer des règles et de faire circuler l’information afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation.
En effet, il faudra déterminer le « qui fait quoi ? », établir des règles de vie en commun dans le but de prévoir un comportement attendu des individus (le règlement intérieur d’une entreprise par exemple) et définir les compétences attendues.
A. La finalité
La finalité va permettre de différencier les organisations, c’est la raison qui explique leur existence. Une association sans but lucratif se distingue par exemple d’une entreprise dont la finalité est de gagner de l’argent (faire du profit – but lucratif) pour le compte de ceux qui ont pris le risque d’y investir leur propre argent.
DÉFINITION : Finalité. La finalité est la raison d’être d’une organisation. Elle peut être lucrative (recherche de profit) ou non, sociale, environnementale etc.
B. Le statut juridique
Le statut juridique donne une existence à l’organisation vis-à-vis de la loi, et implique donc des obligations qu’il faudra respecter. Il est choisi en fonction de la finalité et de la nature de l’activité. Si l’on souhaite venir en aide aux espèces animales en danger comme le panda roux, le statut d’association est le plus approprié. Pour une entreprise, les activités relevant de l’artisanat comme la restauration ou la coiffure permettent des choix de statuts différents de ceux de professionnels de santé (médecins, infirmières) qui exercent en libéral.
DÉFINITION : Statut juridique. Le statut juridique donne une existence légale au groupe organisé. Il dépend de la finalité et de la nature de l’activité.
C. Les ressources de l’organisation
Pour fonctionner et atteindre sa finalité, l’organisation met en œuvre différents types de ressources : financières (ex : capital à la création d’une société), humaines (ex : salariés), matérielles (ex : terrain, bâtiments, machines, stocks, etc.) et immatérielles (marques, brevets, réputation, système d’information, etc.).
D. La répartition des pouvoirs
L’organisation doit également déterminer qui prend les décisions et de quelle manière. La répartition du pouvoir peut être centralisée (détenu par un nombre relativement limité de personnes) ou décentralisée (partagée entre l’ensemble des membres). Cette répartition du pouvoir doit permettre de résoudre les conflits et faciliter la prise de décision au sein de l’organisation.
E. Le champ d’action géographique
Enfin, toute organisation a une présence géographique plus ou moins étendue, qu’on appelle champ d’action géographique. Il peut être de dimension locale, nationale ou internationale.
Conclusion
Le passage de l’action collective à l’organisation implique la durée et généralement la nécessité de respecter un cadre juridique précis. La constitution d’une organisation implique de mobiliser des ressources, définir et coordonner les actions de chacun, faire circuler l’information, prendre des décisions, fixer des règles.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.