échanges extérieurs

L’ouverture de l’économie: ZLE, Union, Douanière, Union économique et monétaire,…

Une zone de libre-échange est constituée de pays membres éliminant entre eux les droits de douane ainsi que les restrictions quantitatives à l’importation, mais conservant chacun leur propre politique commerciale vis-à-vis des pays tiers. Ces zones sont mis en place via des accords de libre-échange.

Une zone de libre-échange doit être distinguée d’une union douanière, autre forme d’accord commercial régional qui se distingue de la zone de libre-échange par la définition d’un tarif extérieur commun.

Une union économique et monétaire, couramment abrégée par les sigles UEM ou EMU (pour l’anglais Economic and monetary union), est un groupe de pays qui ont adopté une monnaie unique et ouvert leurs marchés économiques pour former une zone de libre-échange.

La principale union économique et monétaire dans le monde est celle de l’Union européenne, c’est-à-dire la zone euro, qui est souvent dénommée simplement Union économique et monétaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.