management

Le management, Un art et une science..

Le management peut être considéré Comme étant une science et un art.

l’ensemble des procédures de gestion permettent de définir le management comme étant une science appliquée au sein des organisations.

Grace à cette considération, le management peut disposer cette signature lui conférant la méthode scientifique d’analyse, d’interprétation et de conclusion de lois.

la Mode d’organisation est évolué depuis la première révolution industrielle jusqu’à nos jours; en passant par l’époque de la transformation industrielle des pays ( école classique et néoclassique) puis par le développement des relations sociales à travers le mouvement syndicaliste (école des relations humaines), puis par l’école japonaise en parallèle avec la philosophie de la contingence (Mintzberg) ,etc…

Aujourd’hui, on considère que le management est la solution à toutes les questions de développement des organisations.

Le mouvement de la gouvernance confère au management la gestion globale de tous les flux au sein des organisations.

L’approche artistique du management requiert un savoir-faire, savoir-être, savoir-faire-faire; la personnalité du dirigeant joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs visés.

Le management peut être donc la solution optimale et complète pour qu’une organisation puisse atteindre ses objectifs en tenant compte des objectifs de tous les partenaires internes et externes (salariés, décideurs, actionnaires, clients,..).

Amine Nasrallah

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.