un marché de change est considéré comme un lieu de rencontre de l’offre et de la demande de devises.
Selon le programme du baccalauréat, nous disposons 3 régimes :
- Un régime fixe
- Un régime Intermédiaire
- Un régime Flottant appelé aussi un régime flexible
Le régime fixe:
il s’agit d’un régime dont la valeur de la monnaie nationale par rapport à une devise est fixée par la banque centrale de ce pays.
- Dans ce régime, la banque centrale peut décider d’augmenter ou de baisser la valeur de la monnaie nationale par rapport une devise; dans cette logique, nous disposons donc deux situations probables:
- Dévaluation : quand la banque centrale décide de baisser la valeur de la monnaie nationale par rapport à une devise.
- Réévaluation : quand la banque centrale décide d’augmenter la valeur de la monnaie nationale par rapport à une devise.
Quel est donc le rôle de régulation de taux de change pour atteindre les objectifs conjoncturels extérieurs ?
- il faut essentiellement noter que le système de la régulation de la balance de transaction courante se fait à travers le taux de change.
cette logique nous pousse donc à réfléchir et déduire la relation directe entre ces deux variables.
– En cas de dévaluation, la banque centrale décide de baisser la valeur de la monnaie nationale par rapport à une devise ce qui permet par la suite d’encourager les exportations et limiter les importations; à titre d’exemple, une entreprise nationale peut augmenter ces exportations quand la valeur de la monnaie nationale connaîtra une baisse par rapport à une devise.
Au lieu que : 1 euro = 10 DH, on aura tendance à remarquer que 1 Euro = 12DH.
– Cette opération de dévaluation va encourager les entreprises marocaines à exporter afin d’accumuler les avoirs en devise et gagner en terme de gains de change.
– Par contre une entreprise qui effectue des importations aura tendance à limiter ses importations car le prix des biens et services connaîtront une augmentation de valeur.
Donc on peut conclure, que la dévaluation participe à la régulation de la balance commerciale ( plus précisément la balance de transactions courante)
- Dans un régime flottant, la valeur de la monnaie nationale par rapport à une devise est fixée par la loi de l’offre et de la demande
- Une demande excessive de la monnaie nationale permet l’augmentation de sa valeur par rapport à une devise : on parle donc d’une appréciation
- Quand l’offre de la monnaie nationale est supérieure à la demande, cette situation conduit à la baisse de la valeur de la monnaie nationale par rapport à la devise ce qui nous conduit à une dépréciation
Le régime intermédiaire fera l’objet d’une publication distincte
Amine Nasrallah
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Laisser un commentaire