entreprise

La stratégie de l’entreprise un levier pour son développement

la stratégie de l’entreprise est considérée comme un levier pour son développement, le principe repose sur le fait que la mobilisation des ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles permettent la réalisation des objectifs à long et à moyen terme.

Les décideurs doivent tout d’abord déclencher un processus de conscience qui permet de réfléchir sur la question de la stratégie.

Toute une étape fondamentale pour que la planification stratégique puisse naître.

Les étapes sont classées par ordre chronologique qui commencent par la réflexion puis le déclenchement du diagnostic stratégique ensuite la classification des objectifs par ordre d’importance,la fixation de la stratégie , ensuite la mise en place du budget nécessaire à la réalisation de la stratégie, le pilotage et enfin l’analyse des écarts.

Chaque étape peut faire l’objet de toute une discussion et de réflexion.

L’étape de la réflexion est très importante car la manifestation de la volonté des dirigeants est considérée comme un point de déclenchement du processus de la planification stratégique et opérationnelle.

le Diagnostic stratégique repose à son tour sur l’analyse interne et externe de l’entreprise et cette étape reste cruciale pour déterminer le devenir de l’entreprise.

Au niveau interne, l’entreprise étudie ses forces et faiblesses, c’est à dire qu’elle doit ressortir l’ensemble des ressources interne en passant par l’analyse des ressources financières, humaines, matérielles et immatérielles.

Il faut ajouter que l’entreprise doit effectuer une analyse sur ses facteurs clés de succès afin de dégager la liste des forces et faiblesses en matière des éléments lui conférant l’assurance d’atteindre ses objectifs.

Ajoutant encore qu’une analyse fonctionnelle devrait compléter l’analyse interne en passant par une étude décortiquée sur les différentes fonctions de l’entreprise.

Pour comprendre cette analyse, il faut avoir des prérequis sur la chaîne de valeur.

Passant maintenant à l’analyse externe qui repose sur l’étude du macro-environnement, micro-environnement,  et le marché.

Cette analyse conduit l’entreprise à ressortir les opportunités et menaces lui permettant d’influencer l’exercice de ses activités.

Cette analyse repose sur des outils stratégiques tels que : PESTEL ( Nouvelle version ESTEMPLE analysis), La matrice BCG, le cycle de vie de produit, veille stratégique et concurrentielle,.. )

Image associée

L’intérêt est de dégager l’ensemble des forces et faiblesses au niveau interne, opportunités et menaces au niveau externe afin de fixer des objectifs à court,moyen et long terme.

La fixation des objectifs à moyen et long terme s’accompagnent par le choix d’une décision stratégique nous permettant de mettre en avant les choix (options) stratégiques.

Un autre article fera l’objet des choix stratégiques sera publié dans les prochains jours Inchallah .

Amine Nasrallah 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.