histoire de la pensée économiqueintroduction à l'économie

Qu’est-ce que le monétarisme ?

Qu’est-ce que le monétarisme ?

Selon la théorie du monétarisme, un contrôle monétaire est suffisant pour gérer une économie.

Le monétarisme est une politique qui a pour fondement la politique monétaire.

Il s’agit de contrôler les réserves monétaires détenues ce qui a une influence sur les échanges à court et long terme.

A court terme, les individus ont de par leurs réserves personnelles monétaires un impact sur la consommation et donc sur l’activité économique.

Une bonne politique monétaire permet donc de stabiliser les prix sans forcément impacter la production et la consommation sur le long terme.

Au contraire, une politique monétaire qui consisterait à augmenter les prix de manière instable, entraînerait des distorsions sur le marché.

Une trop forte inflation peut également être résorbée par une politique monétaire de réduction des réserves d’argents, permettant de limiter l’inflation et tirer des bénéfices sur le long terme.

La monnaie, la base de notre économie

Analyse de la théorie du monétarisme
Une politique monétariste permet de limiter l’inflation en réduisant les réserves d’argents cependant cela peut avoir des conséquences importantes. En effet le corolaire de cette politique monétaire est l’accroissement du chômage avec ses conséquences économiques pouvant être plus néfastes à l’économie que les bénéfices de la baisse d’inflation.

 Citation sur le monétarisme
« L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. »

Milton Friedman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.