Master

Préparation au concours TGR

Depuis le groupe #MHTAJNA#

Bonsoir tt le monde, puisque nous avons tous et toutes une dette envers ce groupe qui nous a aidé beaucoup pour la préparation aux concours de la fonction publique, je tiens à remercier infiniment ses fondateurs et tous les membres qui partagent avec les autres leurs expériences et leurs savoirs…

À mon tour je vous propose quelques indications pour bien réussir un concours en 3 points, avec en pièces jointes un document sur les sujets que j’ai préparé pour le concours de la TGR surtout pour l’oral :

Donc pour réussir un concours, 3 points sont essentiels :
1. la confiance en dieu, en soi… (l’état psychique ) – 2. Une bonne préparation.- 3. Le respect de la méthodologie de la dissertation

1. la confiance en dieu, en soi (l’état psychique)

Pour la préparation aux concours, la première des choses c’est la confiance », toujours il faut garder confiance en dieu d’abord et confiance en soi et surtout pour l’oral, il ne faut pas trop stressé pour rien, « الواحد يقول اتوكل على الله و يمشي يدوز… و إلا مكتابة ليك ديك الحاجة مكاين اللي يحيدها لك”… »

2. Une bonne préparation
Pour la méthodologie de la préparation, c mieux de :
– Construire un dossier (word) pour chaque concours qui comporte la liste des titres des sujets probables puis chercher des sujets sur internet et principalement dans les rapports institutionnels (Conseil économique et social, cours des comptes, ministères des finances(majalat al maleya) et la presse spécialisée….)
– L’organisation de travail c va faciliter la tache, essayez a chaque fois de lire un sujet et le mettre sur le document Word, une fois que le concours s’approche il faut essayer de faire des résumés (sous forme de schémas, petits paragraphes…)
– Essayez de lire le maximum possible … dans tous les cas c’est bénéfique et c’est pas de perte de temps
– Il faut développer ses connaissances durant toute l’année en poursuivant des émissions de débat à la télé : مباشرة معكم، قضايا و اراء(2m) … en lisant des journaux spécialisés (l’économiste…)
– pour l’oral, il faut bien préparer son CV (maitriser les sujets relatifs à l’intitulé de son master et ses expériences professionnelles), bien préparer ses motivations, soigner sa communication, écouter attentivement les questions, prendre son temps pour répondre et ne pas négliger l’aspect vestimentaire.

3. le respect de la méthodologie de la dissertation :

1. INTRODUCTION :
– L’accroche (actualité)
– Définition des mots clés le cas échéant
– Problématique
– Proposition de plan (les titres sous forme de paragraphe)
2. DÉVELOPPEMENT :
Partie 1 : (exp : le système fiscal marocain)
petit 1 : (exp : l’historique de système fiscal et réformes engagées)
petit 2 : (exp : la politique fiscale, état des lieux et indicateurs chiffrés)
Paragraphe de Transition
Partie 2 : (exp : Le rôle économique de la politique fiscale au Maroc)
petit 1 : (exp : le financement des dépenses de l’Etat)
petit 2 : (exp : l’encouragement de l’investissement)
3. CONCLUSION (synthese +question d’ouverture)

Et rappelez vous toujours, Si j’ai raté un concours ce n’est pas la fin du monde, il ne faut pas se démotivé, essayez et essayez et n’arrêtez pas jusqu’à l’atteinte de votre objectif.
《و ديما الخير فيما اختاره الله 》
بالتوفيق للجميع و لا تنسو انه دائما لكل مجتهد نصيب ✌😊

EXTRAIT :

télécharger ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.