histoire de la pensée économique

Qu’est-ce que la théorie des jeux ?

Qu’est-ce que la théorie des jeux ?

Nous sommes tous confrontés à des choix à faire, au quotidien. En effet, tous les jours des acteurs économiques prennent des décision stratégiques. Ces décision stratégiques sont souvent prises sans connaître l’ensemble des élèments nécessaires à une prise de décision optimale. Il ne faut pas  prendre des décisions, sans connaitre ce que font nos concurrents.

La théorie des jeux est utilisée en économie pour prendre des décisions stratégiques dans un environnement incertain. L’objectif est alors de comprendre les scénarios qui ont lieu quand les résultats d’un acteur dépendent des décisions des autres. Chaque “joueur” prend alors sa décision en fonction des possibles comportements à venir des autres. Par exemple, allez vous sortir votre nouveau produit phare au moment où votre principal concurrent sort le sien ? Non car il risque d’attirer l’attention sur lui si vous savez qu’il a un fort potentiel de communication…

Cette théorie prétend que les décisions des entreprises ne sont pas prises qu’en pensant au profit immédiat mais également en pensant à ce que risque de faire les autres acteurs du marché.

Limite de la théorie des jeux

La théorie des jeux a des qualités pour prédire des actions à venir.  Elle utilise des moyens scientifiques pour créer des modèle d’analyse comportementale. Cette théorie néglige cependant des événements extérieurs, notamment naturels qui ont autant d’influence que les autres acteurs du “jeu”.

Citation sur la théorie des jeux

« Le général qui gagne une bataille a médité, calculé, avant de combattre. Le général qui perd une bataille a fait moins de calculs. Donc, beaucoup de stratégie mène à la victoire, peu de stratégie à la défaite : que dire du hasard total ! » , Sun Tzu

sun tzu 225x300

Statue de Sun Tzu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.