boite à outil

Comment Faire Bonne Impression en Entretien?

La partie la plus importante d’un entretien d’embauche est le début. C’est à ce moment-là que vous avez l’occasion de faire une bonne ou une mauvaise impression auprès de votre interlocuteur. Certains disent qu’ils savent dans les 30 premières secondes environ si la personne a une chance d’être embauchée.

Vous avez probablement un peu plus de temps que cela, mais il est important de faire la meilleure impression possible au cours des premières minutes qui suivent votre entretien avec le recruteur. Continuez tout au long de l’entretien pour que vous puissiez obtenir un deuxième entretien et une offre d’emploi.

Conseils rapides pour impressionner le recruteur.

Voici quelques conseils simples et rapides pour impressionner le recruteur et ainsi faire bonne impression lors de l’entretien.

1-Préparez-vous. La préparation n’est peut-être pas parfaite, mais elle vous aide à faire bonne impression. Passez en revue les questions d’entrevue les plus fréquemment posées par les employeurs et réfléchissez à la manière dont vous y répondrez.

2-Portez une tenue d’entrevue appropriée. Cela peut être vraiment gênant si vous vous présentez à un entretien d’embauche, sur-habillé ou sous-habillé. Habillez-vous toujours convenablement pour une entrevue afin de faire la meilleure première impression.

3-N’entrez pas dans l’entretien sans rien savoir. Prenez le temps de faire des recherches sur l’organisation afin d’en savoir le plus possible. De cette façon, vous serez prêt à répondre aux questions sur ce que vous savez de la société.

4-Obtenez des scoops. En plus des recherches sur l’organisation, voyez si vous pouvez obtenir des informations privilégiées sur la société et ses employés. Consultez LinkedIn, Facebook et votre réseau d’anciens élèves pour savoir si vous connaissez quelqu’un qui peut partager des informations d’initiés avec vous.

5-Passez en revue l’offre d’emploi. Examinez l’offre d’emploi et sachez ce que l’employeur demande dans la fiche de poste. Consultez également votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae pour bien comprendre ce que vous pouvez offrir à l’employeur.

6-Découvrez le recruteur sur LinkedIn. Prenez une minute ou deux et consultez le profil du recruteur sur LinkedIn. Cela vous donnera une idée de la personne que vous allez rencontrer, ainsi que de sa carrière et de sa responsabilité au sein de la société.

7-N’abusez pas du parfum ou l’eau de cologne.

8-Évitez les mains moites. Personne ne veut toucher une main mouillée. Si vous pouvez visiter les toilettes sur le chemin de l’entretien, lavez-vous et séchez-vous bien les mains. Lorsque cela n’est pas possible, utilisez un mouchoir en papier pour vous assurer que vos mains soient sèches.

9-Prenez une profonde respiration. Puis une autre. Les entrevues peuvent être très stressantes. Pendant que vous êtes en attente, respirez à fond et rappelez-vous que vous êtes ici parce que vous avez été choisi pour un entretien.

10-Bonne poignée de main. Lorsque vous êtes accueilli par le recruteur, proposez-lui de vous serrer la main et présentez-vous pour bien démarrer l’entretien.

11-Sourire. Vous ne voulez pas en faire trop, mais pensez de manière positive et souriez lorsque vous rencontrez le recruteur et lorsque cela vous convient pendant l’entretien. Les personnes positives ayant de fortes compétences interpersonnelles sont plus susceptibles d’être embauchées.

12-Montrez votre enthousiasme. Sur une note connexe, montrez votre enthousiasme et votre passion pour ce que vous faites et ce que vous aimeriez faire dans votre poste. Il est nécessaire de faire savoir au recruteur que vous aimez votre travail et que vous êtes enthousiasmé par cette opportunité.

13-Indiquez à quel point vous êtes apte au travail. Justifiez votre enthousiasme avec des faits. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualités pour le poste. Soyez précis et montrez à l’employeur pourquoi et comment vous êtes qualifié.

14-Ne paniquez pas. Même si vous avez effectué tous les travaux préparatoires nécessaires, vous pouvez être pris au dépourvu par une question d’entrevue à laquelle vous ne vous attendiez pas. Préparez-vous au pire pour ne pas paniquer.

15-Partagez une histoire ou deux. Ne vous contentez pas d’énoncer vos qualifications. Au lieu de cela, utilisez vos compétences en narration pour partager des exemples de ce que vous avez accompli au travail. Il n’y a rien de mieux qu’une histoire réelle pour engager votre interlocuteur et lui montrer ce que vous pouvez faire.

Un dernier moyen de faire bonne impression et de montrer que vous tenez à cette opportunité est de faire un suivi avec un message électronique, une note ou un appel téléphonique. En plus de remercier le recruteur pour l’entretien, rappelez-lui que vous êtes un excellent candidat.

Source :DreamJob

Édité par coach Bennis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.