boite à outil

Comment mieux négocier son salaire Via DreamJob

Négocier son salaire peut s’avérer être une tache complexe. A moins d’avoir des informations internes par rapport au niveau de rémunération pratiqué par votre employeur, vous risquez de vous positionner beaucoup trop haut ou trop bas lors de la fameuse question des prétentions salariales. Il vaut mieux être légèrement au dessus du montant que votre recruteur a en tête pour être capable de négocier.

Par ailleurs, vous devez être satisfait de votre rémunération car cela vous permettra d’être plus efficace et plus productif. Vous devez éviter à tout prix d’être dans la situation ou vous avez l’impression d’être sous payé. Cela n’est bon ni pour vous ni pour votre employeur. Evidemment, être capable de payer vos factures et votre loyer est un minimum.

Voici 4 stratégies pour mieux négocier votre salaire

Soyez patient. Pendant votre entretien d’embauche, évitez de parler de la rémunération et essayez d’attendre que votre employeur aborde la question. Si votre recruteur vous pose des questions en ce qui concerne vos prétentions salariales, restez évasif. Dites que vous êtes ouvert à la discussion et que cela dépend naturellement du poste et des responsabilités qui l’accompagnent.

Analysez l’offre d’emploi. Lorsque vous recevez votre offre d’emploi, vous devez l’évaluer. Le salaire n’est pas la seule composante, il y a généralement bien d’autres facteurs à prendre en compte. Posez vous la question des commissions, primes à la performance, formations, et autres bonus qui peuvent exister. Les perspectives d’évolutions sont également un point clé tant en terme de rémunération qu’en terme de responsabilités. Si l’entreprise offre une mutuelle complémentaire intéressante cela peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme. Pesez le pour et le contre, en ce qui concerne les avantages et les inconvénients pour prendre la bonne décision et mieux négocier son salaire.

Connaissez votre valeur sur le marché du travail. Prenez le temps de faire des recherches sur les rémunérations à postes similaires. Recherchez des informations sur internet, en essayant de rentrer en contact avec des personnes qui ont travaillé ou travaillent dans l’entreprise. Le site Glassdoor peut être une bonne adresse pour obtenir ce type d’informations. Recherchez également sur Linkedin les personnes qui travaillent à ces postes, leur parcours et les avantages et désavantages que vous avez par rapport à elles. Plus vous aurez d’informations moins vous laisserez de choses au hasard.

Prenez le temps nécessaire avant de répondre. Quand vous recevez une offre d’emploi, prenez le temps requis avant de prendre une décision. Posez les questions que vous pouvez avoir concernant l’emploi que vous démarrerez. Cela est parfaitement normal de prendre un jour ou deux pour considérer une offre, cela démontre de votre sérieux et vous donne de la valeur auprès du recruteur. Il vous a déjà choisi parmi différent candidat, cela veut dire que votre profil a éliminé les autres. A ce moment là vous pourrez démarrer les négociations du salaire, des avantages et de la date à laquelle vous commencerez votre job.

Avant même de démarrer vos négociations avec l’employeur, il est fondamental de connaitre les niveaux de salaire pratiqué à ce niveau de responsabilité.

Vous ne devez pas vous positionnez en tant qu’adversaire mais en tant que futur collaborateur. Gardez en tête que vous travaillerez au sein de la même équipe. Les négociations peuvent inclurent en plus du salaire, les avantages, les commissions, les congés, primes,…

Vous devez également valoriser vos compétences et votre expérience pour pouvoir demander une rémunération logique. Voici quelques astuces:

Evitez d’être le premier à donner un montant. Si l’on vous demande vos prétentions salariales, essayez d’orienter la conversation vers le contenu des missions et les responsabilités du postes. Attendez l’offre de l’employeur.

Exprimez vous toujours en terme de fourchette de rémunération. Évitez de parler de vos besoins personnels, et lancez vous plutôt sur ce que vous voulez apporter à l’entreprise par rapport à votre expérience et vos qualifications. Essayez d’être précis et percutant.

N’acceptez pas et ne refusez pas tout de suite. Un simple, je souhaite réfléchir à cette offre de salaire peut vous apporter une augmentation.

Refuser est risqué mais peut permettre de mieux négocier son salaire. Demandez vous à quel point vous souhaitez travailler pour cette entreprise et quelles sont vos autres perspectives.

Lire aussi: Comment trouver sa passion?

Donnez vous de la valeur pour que les autres puissent en faire de même. Bon courage à tous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.