boite à outil

Guide pour trouver le job de vos rêves

Vous êtes vous déjà surpris à dire: Je ne sais pas trop à quoi postuler, il y a trop d’offres d’emplois différentes… Est-ce que je suis sur la bonne voie ? MAIS QU’EST CE QUE JE DOIS FAIRE? POURQUOI J’EXISTE? Ok les deux dernières étaient un peu abusé mais bon vous voyez ce que je veux dire.

Si vous ne savez pas trop quoi cibler, vous êtes au bon endroit. En fait, il est PRIMORDIAL de savoir comment trouver le job de vos rêves. C’est la loi des grand nombres, plus vous postulez, plus vous renforcez vos chances d’avoir un entretien, il n’y a pas de secrets.

Par contre, ce n’est pas parce que c’est une question de nombre qu’il faut postuler comme un dingue et espérer qu’on vous réponde. Le marché de l’emploi est suffisamment compétitif aujourd’hui. Alors, n’allez donc pas soumettre vos candidatures à des jobs qui vous intéressent bof bof ou pour lesquels vous savez pertinemment que vous avez autant de chances d’être pris que de gagner au loto.

C’est très simple : Il faut se concentrer sur les BONS emplois qui VOUS correspondent. Ceux pour lesquels vous avez des chances d’êtres contactés au moins pour un 1er entretien. Vous serez ainsi sur la bonne voie pour savoir trouver le job de vos rêves.

Faites le point.

Prenez un stylo et un bout de papier. Oui je suis sérieux, j’attend… Non ce n’est pas une blague prenez une feuille et un bout de papier. Bon… Allez on se bouge… OK j’imagine que vous avez fait ce que je vous ai dit.

Ecrivez votre formation, vos expériences et vos traits de caractères les plus importants. Maintenant, listez au moins 5 compétences que vous avez acquises et que vous pouvez offrir à votre futur employeur. (vente, analyse financière, comptabilité, conseil rh, développement web, capacités rédactionnelles…). Listez également au moins 5 attributs que vous souhaitez avoir dans votre job : (proximité du travail, salaire, environnement de travail, déplacements et mobilités, ….)

Lire aussi : 8 actions concrêtes pour améliorer son CV

L’acte d’écrire vous permettra de partir à la rencontre de vous même afin d’être précis dans vos recherches et réaliste par rapport à vos perspectives.

Ne postulez pas pour un job si vous hésitez.

trouver un job

Soyez sûrs que cet emploi est en accord avec les éléments principaux de la liste que vous avez EVIDEMMENT ÉCRITE juste en haut. On a tous tendance à se lancer dans des voies qui ne nous intéressent pas et c’est généralement très casse-gueule.

Ne postulez à ce job qui vous fait moyennement envie qu’en dernier recours. Il vaudra très souvent mieux consacrer votre temps à chercher une meilleure opportunité que de spammer les gens de lettres de motivations vaseuses et généralistes que personne ne lira.

Mettez vous en chasse et trouvez votre employeur.

Comme un Cow-boy(girl), montez en selle et préparez votre lasseau. Chaque jour, sont publiés de nouvelles offres d’emploi et sont créées de nouvelles opportunités. Nous sommes à l’ère de la technologie et il ne tient qu’à vous d’aller trouver votre futur employeur. Allez sur Linkedin, google, cherchez les entreprises et lisez les présentations. Voyez si vous vous reconnaissez dans leur valeurs, leurs histoires, leurs cultures et dans leur vision.

Devenir salarié d’une entreprise, c’est aussi intégrer une organisation dans laquelle vous vous reconnaissez et qui vous permettra d’évoluer et d’apprendre. Ne postulez pas comme un zombie. Soyez clairvoyant et listez quelques structures qui vous plairaient. Pour trouver le job de vos rêves, vous devez identifier le type d’entreprise pour lesquelles vous souhaitez travailler.

Pour savoir quel job vous devez rechercher, vous devez être comme ce sniper d’élite en haut d’un immeuble qui fixe sa cible pour l’abattre proprement. Évitez d’être ce sale gangster qui tire dans le tas avec son fusil à pompe et qui se blesse la main dans le process. Si vous n’avez pas compris ma métaphore, ce n’est pas grave, passez à la suite…

Analysez les profils recherchés dans les offres d’emplois.

Analyser est un bien grand mot. En vrai, si vous possédez moins de la moitié des critères requis par l’entreprise pour cette offre, passez à autre chose car votre temps pourra être bien mieux utilisé.

Cependant, si c’est vraiment le job de vos rêves, pour ne pas dire votre dreamjob… Cela vous permettra de savoir quelles formations et quels expériences vous devez rechercher et acquérir pour pouvoir un jour postuler à ce type d’offre.

Il y a deux manières de voir une offre d’emploi, soit on désespère et on se dit qu’on n’est pas à la hauteur, soit on se dit : voilà les objectifs que je dois me fixer pour arriver là ou je veux arriver. Choisissez votre camp.

trouver l'emploi de ses rêves

Définissez des objectifs de recherche chaque semaine.

Quantifiez vos objectifs en termes chiffrés. Ça a l’air bête comme ça mais ça REVOLUTIONNERA votre efficacité quant à votre recherche d’emploi. Par exemple:

  • Je postule à 14 offres par semaine : 2 par jour (60 par mois).
  • Je participe à au moins 2 évenements networking par mois (Facebook partie évenements, google, allez allez on se bouge)
  • Je m’informe sur 2 grosses entreprises dans mon domaine par jours

Bon courage à tous!

Source :

DreamJob

Édité par coach Bennis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.