boite à outil

Trouver un emploi en 5 étapes

De nos jours, trouver un nouvel emploi peut s’avérer être une expérience difficile et frustrante. Afin de vous faciliter la tâche, vous devez rechercher de manière proactive un nouvel emploi, et vous fixer des standards et objectifs afin de bien vous orienter dans votre quête. Voici 5 étapes incontournables qui vous aideront à trouver le job de vos rêves.

  1. Rédiger un bon Curriculum Vitae (CV)

Votre CV est toujours l’un des outils les plus critiques d’une recherche d’emploi, pour la simple raison qu’il constitue une première impression de votre personnage. Votre CV doit être visuellement beau à voir, avec des rubriques complètes, mais surtout orienté vers vos réussites. N’oubliez pas d’inclure des réalisations quantifiables et pertinentes dans le domaine de l’emploi pour lequel vous postulez.

Lire aussi: Comment Améliorer mon CV?

Votre CV doit également être ajusté en fonction de l’emploi en question. Étudiez les mots et les expressions utilisés dans la description de travail, et assurez-vous de les inclure dans votre CV (à condition que vous ayez cette expérience, bien sûr).

  1. Éviter de commettre des erreurs qui ne sont que très communes

L’erreur la plus courante et la plus contraignante concerne les fautes de grammaire, mais surtout d’orthographe. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un employeur se souvienne de vous par une faute de frappe sur votre CV ou votre candidature. La relecture et correction si nécessaire est une clé majeure.

Une deuxième erreur très commune serait d’inclure vos expériences de responsabilité au lieu de vos accomplissements. L’employeur est intéressé par les résultats que vous pourrez lui fournir!

  1. Se Fixer des objectifs

N’oubliez pas de rester motivé pendant votre recherche d’emploi en vous fixant une liste d’objectifs. Relevez le défi par exemple de soumettre cinq applications par jour pendant une semaine d’affilée. Ou alors donnez-vous une date limite pour trouver un emploi et faites de la recherche d’emploi votre travail à temps plein.

  1. Cultiver et utiliser son réseau de contacts

Pour la grande majorité des demandeurs d’emploi, un vaste réseau de contacts – des personnes qui vous connaissent et qui souhaitent vous aider à découvrir des pistes d’emploi – offre davantage d’emplois. Le réseautage – en personne et en ligne – est essentiel à la réussite de votre recherche d’emploi.

Cela vous aide également à avoir une bonne idée de ce qui est disponible, de sorte que vous puissiez être plus stratégique dans votre recherche d’emploi. N’ayez pas peur de contacter des personnes sur LinkedIn par exemple, et si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui vous intéresse, demandez une recommandation.

Les responsables du recrutement préfèrent en général interroger les personnes recommandées avant de trier les curriculum vitae par le biais d’un site Web consacré aux carrières.

Lire aussi: Les étapes pour une recherche d’emploi efficace et efficiente

  1. S’entraîner avant les entretiens d’embauche

Premièrement, il est extrêmement important d’avoir une attitude et des perspectives positives. Les employeurs peuvent sentir votre désespoir et votre manque de confiance; les organisations veulent embaucher des personnes positives et compétentes. Si vous avez été au chômage pendant une longue période et si vous êtes déprimé ou récemment réduit en effectifs et en colère, trouvez un moyen de l’évacuer lorsque vous recherchez un emploi ou vous ne vous ferez que du mal.

Deuxièmement, si vous êtes un travailleur âgé qui cherche un emploi, vous risquez de subir une discrimination fondée sur l’âge. Parmi les moyens de contrer de manière proactive les problèmes liés à votre âge, vous pouvez limiter le nombre d’années d’expérience que vous citez sur votre CV (en vous en tenant aux 10-15 dernières années), éliminer les dates dans la section éducation de votre CV et vous concentrer sur: adaptabilité et flexibilité lors de l’entretien.

Troisièmement, rappelez-vous que vous aurez peut-être besoin d’une formation ou d’expérience supplémentaire, surtout si vous vous lancez dans un nouveau domaine professionnel. Ne laissez pas cela vous arrêter, et mettez en avant votre disponibilité et votre volonté d’apprendre.

Si votre recherche s’avère infructueuse malgré vos efforts, ne perdez pas espoir et envisagez d’autres possibilités comme d’intégrer un poste temporaire ou de faire du bénévolat pendant une courte période pour acquérir de l’expérience et nouer des contacts de réseau pouvant déboucher sur un poste à temps plein. Ou alors, dans les cas les plus extrêmes, vous devrez peut-être envisager de déménager dans un endroit où la concentration d’emplois dans votre domaine est supérieure.

Bonne chance à tous!

Source :

DreamJob

Édité par coach Bennis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.