Comment avoir confiance en soi le jour du Bac ?

Comment avoir confiance en soi le jour du Bac ?

18 avril 2019 0 Par Amine Nasrallah

Bac : les méthodes pour avoir confiance en soi le jour J

Souvent difficile à gagner mais si facile à perdre, la confiance en soi est nécessaire pour réussir ses examens. À l’approche du Bac, les élèves sont souvent confrontés à une lourde charge de travail additionnée au stress, ce qui leur fait perdre leur estime de soi. Quelles sont les méthodes pour y remédier ?

Par Karima Ikiou

Se fixer un projet professionnel
Être déterminé, se voir réussir son objectif, se sentir à l’aise dans ses études permettent d’avoir plus ample confiance en soi. « Il est important que l’élève sache ce qu’il veut faire plus tard, ce qui lui permet de donner un sens à son avenir, et de se donner les moyens pour acquérir son objectif : c’est une forme d’estime de soi ». affirme Anne-Marie Sinet, conseillère d’orientation au CIDJ. Si toutefois, le lycéen hésite encore quant à son projet professionnel, il serait plus judicieux de consulter un conseiller d’orientation afin de l’éclaircir dans ses choix.

Ne pas réviser au dernier moment
Tâchez d’être prêt bien avant la date fatidique de votre examen. Réviser à la dernière minute ne vous rendra, en aucun cas, serein comme vous devriez l’être. De fait, ce manque de sérénité va affecter votre confiance en vous et donc votre performance. « Travailler régulièrement tout en vous organisant avec des fiches et un planning de révisions est essentiel pour l’élève. Ne surtout jamais apprendre sans comprendre comme un robot. Ne laissez pas vos lacunes s’accumuler, demandez des explications aux professeurs, prenez des cours de soutien…  » conseille Anne-Marie Sinet. La dernière nuit avant les examens doit être réservée à vous détendre, pas à réviser.

Supprimer ses pensées négatives
Pour gagner de la confiance en soi, il faut être capable de repousser les pensées d’échec : « C’est tout à fait normal d’avoir des doutes à certains moments. Pour pouvoir les chasser, il faut s’entourer de bonnes personnes (amis, famille) qui pourront vous rassurer et vous motiver. Ne surtout pas s’isoler, ce n’est pas la solution. Soyez optimiste, et éviter de vous fixer sur vos défauts » déclare Anne -Marie Sinet. N’oubliez pas d’utiliser la méthode Coué : « je suis le meilleur, je veux y arriver, je peux y arriver ». Adopter la visualisation positive, imaginez-vous le jour des résultats du Bac, le sourire que vous afficherez en apprenant la nouvelle, et la joie procuré à vos proches. Un scénario qui vous permettra à coup sur de passer dans le camp des vainqueurs.

Prendre soin de soi
Avoir une bonne hygiène de vie est primordial pour bien réussir ses examens. Mangez équilibré, soignez votre sommeil pour redoubler d’efforts. « La forme physique apporte de la confiance, il ne faut surtout pas arriver le jour de l’examen épuisé. Malheureusement, on a tendance à oublier que la confiance en soi dépend aussi de l’hygiène de vie ». affirme Anne – Marie Sinet. Sans oublier bien évidemment de pratiquer une activité sportive régulièrement et s’aérer l’esprit.

 

Rate this post