boite à outil

L’indicateur Ichimoku Kinko Hyo, le génie japonais au service du trader gagnant

Enormément de traders recherchent le fameux “Holy Grail”. Bien souvent leurs graphiques ressemblent plus à un sapin de noël qu’à un graphique pour trader… Dans ce monde particulier des indicateurs un est méconnu et pourtant c’est certainement un des plus pertinent qui existe, il se nomme Ichimoku Kinko Hyo.

S’il est délaissé par un grand nombre de traders c’est par son incompréhension et pourtant cela vaut vraiment le coup d’essayer d’en comprendre son mécanisme.

Voici tout d’abord à quoi il ressemble :

Non, ce ne sont pas plusieurs indicateurs mais bien un seul qui donne ce résultat. Avouez que la première fois que vous tentez de le comprendre vous avez plutôt envie de passer à autre chose…

Et pourtant il recèle des secrets qui bien exploités peuvent vous propulser dans le groupe des 5% des traders gagnants. Cela vaut donc certainement la peine qu’on s’y attarde.

Cet indicateur a été inventé par Goichi Hosoda, un journaliste de Tokyo avant la deuxième guerre mondiale. Il est utilisable pour tout type de trading, que ce soit pour les actions, les indices, les matières premières, le forex, etc.. C’est dire son universalité ! Il est réellement rendu public en 1968, son auteur ayant préféré l’étudier pendant plus de 20 ans avant de le proposer au monde du trading. Il a pour cela employé de nombreux étudiants pour effectuer de nombreuses simulations et affiner sa technique, les ordinateurs n’existaient pas alors. Il est décédé en 1983.

Décomposition de l’Ichimoku Kinko Hyo :

• Le Tenkan-Sen (rouge)
Son mode de calcul est le suivant : (plus haut + plus bas) / 2 ==> calculé sur 9 périodes

• Le Kijun-Sen (bleu)
Meme formule que pour le Tenkan-Sen mais calculé sur 26 périodes

• Le Senkou-Span (A)
Sa formule de calcul est : (Tenkan + Kijun) / 2 le tout projeté en avant sur 26 périodes

• Le Senkou-Span (B)
Sa formule de calcul est : (plus haut + plus bas) / 2 ==> calculé sur 52 périodes et projeté en avant sur 26 périodes

• Le Chinkou-Span (vert)
Il correspond au prix de clôture des cours 26 périodes précédentes.

Introduction à son interprétation :

Dans cet article je vais vous donner les grands principes de base pour son interprétation, il faudrait rédiger un livre sur toutes ses possibilités et cela dépasse largement le cadre d’un tel article. Si vous êtes intéressé pour aller plus loin je vous invite à passer un peu de temps en observation et tenter de comprendre les messages qu’il tente de vous donner.

Interprétation des nuages (Kumo) :

Si son aspect peut paraitre compliqué au premier abord, son principe est en fait relativement simple. Comme vous avez pu le constater, il se forme un nuage (Kumo) qui va changer de couleur en fonction de la position du Senkou-Span (A) avec le Senkou-Span (B).

Si Senkou-Span (A) > Senkou-Span (B), le nuage prend la couleur de Senkou-Span (A) soit orange. Ce nuage indique un trend haussier, la moyenne sur 26 périodes étant supérieure à celle de 52 périodes.

Si Senkou-Span (B) > Senkou-Span (A), le nuage prend la couleur de Senkou-Span (B) soit violet. Ce nuage indique un trend baissier, la moyenne sur 26 périodes étant inférieure à celle de 52 périodes.

Interprétation des lignes Tenkan-Sen (rouge) et Kijun-Sen (bleu) :

Si Tenkan-Sen (rouge) croise à la baisse Kijun-Sen (bleu) nous avons alors affaire à un mouvement baissier ce qui est logique car c’est donc une moyenne sur 9 périodes qui coupe en baisse une moyenne sur 26 périodes. Il faudra alors faire attention à la position du nuage. S’il se trouve en dessous, il va agir comme une ligne de soutien. Plus son épaisseur sera importante et plus il sera difficile de le traverser et donc cette ligne de soutien sera forte. Par contre, si ce croisement s’effectue sous le nuage nous pouvons nous attendre à une accélération de la chute. Voyez plutôt l’exemple ci-dessous…

Si Tenkan-Sen (rouge) croise à la hausse Kijun-Sen (bleu) nous avons alors affaire à un mouvement haussier ce qui est aussi logique car c’est donc une moyenne sur 9 périodes qui coupe en hausse une moyenne sur 26 périodes. Il faudra alors faire attention à la position du nuage. S’il se trouve au-dessus, il va agir comme une ligne de résistance. Plus son épaisseur sera importante et plus il sera difficile de le traverser et donc cette ligne de résistance sera forte. Par contre, si ce croisement s’effectue au-dessus du nuage nous pouvons nous attendre à une accélération en hausse. En voici un exemple ci-dessous…

Autres points importants :

• Si le Chinkou-Span (vert) est situé au-dessus des cours nous sommes dans un trend haussier.

• Si les cours se situent au-dessus du Tenkan-Sen (rouge)et du Kijun-Sen (bleu) la tendance sera haussière et à l’inverse, baissière.

• Faites attention aux aplatissements des nuages (Kumo)car ils forment de bonnes résistances si le nuage se trouve au-dessus des cours ou de bons supports si le nuage est situé au-dessous.

En conclusion :

Je vous conseillerai de vous intéresser à cet indicateur qui recèle un réel potentiel prédictif. Une fois que l’on a compris comment il fonctionne il devient presque difficile de s’en passer. Il sera aussi d’une grande utilité lors de comparaison de « time-frames » pour confirmer ou non une tendance.

Eric David

Vidéo explicative

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.