boite à outil

Comprendre les Indices Boursiers de A à Z

Un guide complet pour vous aider à mieux comprendre les indices boursiers à travers les marchés financiers, des calculs et des exemples.

Qu’est-ce que la Bourse?

Avant de comprendre ce qu’est un indice boursier, il faut connaître la définition de la bourse. Elle est définie comme un marché où se rencontrent des offreurs et des demandeurs de capitaux à travers un ordinateur central. Les principaux demandeurs sont l’État par le biais du Trésor public et les sociétés privées et publiques. Pour aboutir à sa politique économique, le gouvernement fait appel aux investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Ce sont donc les offreurs de capitaux. Ceux-ci peuvent être des particuliers, des entreprises, ou des institutions financières. Ainsi, pour le suivi des flux du marché, les indices boursiers ont été créés. Ce sont…

des mesures statistiques permettant de gérer les portefeuilles d’un marché soit à l’échelle nationale, soit à l’échelle internationale, mais aussi d’un secteur d’activité.

L’Indice Boursier en tant que Reflet des Marchés Financiers

L’indice boursier est composé de valeurs des titres représentant l’activité économique d’une zone géographique ou d’un secteur d’activité. La zone géographique est en général un pays ou plusieurs pays et le secteur peut concerner l’agroalimentaire, l’industrie de l’automobile, les hautes technologies, etc. La performance d’une bourse est mesurée par plusieurs indices. Ainsi, il faut prendre en compte l’indice principal qui mesure la performance globale des compagnies inscrites à cette bourse. L’indice sectoriel prend en compte les sous-ensembles de compagnies ayant des traits communs. Bien sûr, un indice peut évoluer à la baisse comme à la hausse. Il donne donc une image synthétique de l’économie d’un pays, d’une zone ou d’un secteur commercial et industriel.

Le Calcul de l’Indice Boursier

Le calcul et la publication des indices boursiers sont effectués par des sociétés indépendantes comme Euronext ou Dow Jones. Toutefois, chaque société possède son mode de calcul. Ainsi, il existe plusieurs méthodes de calcul d’indice, mais la principale méthode la plus répandue est la capitalisation boursière. Celle-ci s’obtient en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours de l’action. La somme obtenue par calcul est donc divisée par une valeur qui doit être constante de façon à ce que la valeur de l’indice soit très petite. Les pratiques actuelles ont évolué et n’ont considéré que la capitalisation boursière flottante de chaque société, c’est-à-dire, la partie de la société qui est réellement échangeable en bourse. Au côté de ce mode de calcul, il existe une méthode qui prend en compte d’autres paramètres comme les valeurs des actions. Le Dow Jones l’utilise effectivement depuis 1896. Il en est de même de l’indice japonais Nikkei.

Quelques Exemples d’Indices Boursiers

Le principal indice boursier de Paris est le CAC 40. Il a été créé en 1987 avec 1000 points. Il reflète la performance globale des grandes sociétés françaises, car il est déterminé suivant les cours de 40 actions cotées sur le premier marché. Le Dow Jones fait partie des indices boursiers les plus suivis au monde. Il est la référence du New York Stock Exchange. Son calcul est déterminé à partir des cotisations de 30 entreprises américaines. Le Nasdaq est un indice qui regroupe les cotisations des sociétés de hautes technologies comme Yahoo, Google ou Apple. Le S&P 500 est un indice de référence le plus représentatif du marché américain. Son mode de calcul est plus perfectionné que le Dow Jones. L’indice boursier de référence anglaise est le FTSE 100. Pour le marché japonais, il s’agit, comme nous l’avons vu ci-dessus, du Nikkei. Il est composé de 225 sociétés cotées à la Bourse de Tokyo. Pour la zone allemande, l’indice de référence est le DAX. Il est calculé à partir des 30 plus importantes sociétés de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.