Master

Préparer au concours d’expertise

#CONCOURS_D_EXPERTISE_COMPTABLE

#MATIÈRES_À_PRÉPARER

#OUVRAGE_POUR_PRÉPARER

#COEFFICIENTS_POUR_MATIÈRES

Bonsoir. Dans cette publication je mets en évidence l’ensemble des thématiques à préparer, accompagné par les ouvrages les plus pertinents, pour bien pouvoir décrocher le fameux cycle d’expertise comptable au Maroc, fondé par l’ISCAE.

● LA COMPTABILITÉ:

>> Bien entendu la comptabilité joue un rôle primordial et sélectif pour réussir le concours d’expertise comptable. Nonobstant le fait qu’il s’agit d’un domaine qualifié comme vaste, il est toujours incontournable de voir toutes les thématiques relatives à cette matière, à savoir: La Comptabilité générale S1 et S2, La Comptabilité Analytique et Le Contrôle De Gestion, La Comptabilité Approfondie, et La Comptabilité des sociétés.

>> COEFFICIENT DE PONDÉRATION: 5

>> Ouvrages recommandés:

-DCG 11, Livre du professeur Kabbaj, prof Fechtali, Gérard Melyon, Les Zooms (Contrôle De Gestion et Comptabilité Analytique).
-DCG 10, explications du plan comptables marocain, Code Général de la Normalisation comptable, livres professeur Fechtali et Livre du professeur Abou Ljaouad (Comptabilité Approfondie, Comptabilité générale et de société).

À noter qu’il est indispensable de savoir des notions de base en IFRS.

● LA FISCALITÉ DES ENTREPRISES ET DROIT DES AFFAIRES:

>> La fiscalité et tout le droit des affaires font l’objet du concours d’expertise comptable sans exception. Et pour ce fait il est nécessaire de voire toute la fiscalité des entreprises (IS, IR et TVA) et le droit des sociétés.

>> COEFFICIENT DE PONDÉRATION: 1

>> Ouvrages recommandés:

– M.Souaidi pour le droit des affaires.
– L’ouvrage du Professeur Nemili, l’ouvrage du Professeur Mounir, et le cours du professeur Benhrimida (IR) pour la fiscalité des entreprises.

● LA GESTION DES ENTREPRISES

>> Dans ce volet on vous recommande de revoir les mathématiques financières, les matières de statistiques, probabilité, échantillonnage, la recherche opérationnelle, et toute la gestion et l’analyse financière.

>> COEFFICIENTS DE PONDÉRATION: 5

>> Ouvrages recommandés:

– Professeur Youssef Jamal, Professeur Fekkak (cours et exercices), Béatrice Meunier, Les Zooms, Marie Josephe Rigobert FINANCE D’ENTREPRISE pour l’analyse et la gestion financière.
– Pour le statistique, la recherche opérationnelle, les mathématiques financières, la probabilité vous pouvez comprendre et pourtant très bien, les cours que vous avez fait en licence.

● TECHNIQUES DE RÉDACTION:

>> Il s’agit d’un test destiné à évaluer l’aptitude des candidats à rédiger et organiser les dissertation ayant rapport avec les actualités économiques.

>> COEFFICIENTS DE PONDÉRATION: 1

>> il n’y a pas d’ouvrages à recommander, néanmoins il faut veiller à lire en permanence les actualités économiques et développer vos propres styles de rédaction.

(Écrit par EL HACHIMI Issam)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.