actualité

Pr. RACHID ACHACHI : proposition de réforme du cadre de notre politique monétaire proposition de réforme du cadre de notre politique monétaire



Dans le contexte de la crise sanitaire que traverse le Maroc actuellement, et en anticipant sur la crise économique qui en découlera inéluctablement, je soumets à tous ceux que cela intéresse une proposition de réforme du cadre de notre politique monétaire (souverainisation de la monnaie et fin de l’indépendance de Bank-Al-Maghrib).

L’objectif étant de doter l’Etat marocain d’un mécanisme de financement souverain, de nature à l’extirper de la mainmise des marchés financiers, tout en lui permettant de financer un plan de relance économique de grande envergure.

L’article ayant été rédigé dans l’urgence, bien que découlant de plusieurs années de réflexion sur la question, chacun des aspect traités ici mérite un plus ample développement, et pourra être l’objet d’un débat.

Dans un but pédagogique et d’échange d’idées, je vous annonce le lancement d’un “live” sur Facebook ce lundi 13 avril à 20H, afin d’aborder plus en profondeur les différents aspects de ma proposition de réforme.

Merci pour votre intérêt et prenez soin de vous!Télécharger le document ici

Live d’échange d’idées sur la proposition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.