Pré-requis

Quelques lignes sur la. Politique monétaire

Politiques monétaire en quelques lignes par #aminenasrallah
Avant d’entamer cette rubrique il faut obligatoirement disposer les pré-requis en terme de :
Politiques économiques conjoncturelles et structurelles.
Le rôle de l’Etat providence.
L’effet multiplicateur et accélérateur.
Je commence par le passage d’un état gendarme à un état providence, la crise de 1929 était décisive pour responsabiliser l’etat et lui donner plus de fonctions en dehors de la sécurité et la justice. Il faut un État fort capable de chercher à réaliser l’équilibre entre l’offre et la demande vu la crise financière et économique qui a causé beaucoup de dégâts.
Donc l’idée c’est d’avoir un État régulateur, ce niveau ce rôle est d’avoir une justice sociale grâce à la politique de redistribution, chercher l’équilibre macro-économique et surtout l’aménagement des ressources ‘nécessaires au développement.
Donc cette intervention peut être conjoncturelle appelée aussi cyclique ou structurelle c’est à dire longtermiste (cherche à modifier la structure de l’économie et du pays telles que l’industrialisation, la. Santé et l’éducation nationale…
Mais ce genre d’intervention à long terme n’est réalisable qu’à travers des politiques à court terme ayant un effet immédiat sur : la croissance, l’inflation, chômage et la balance des paiements.
Donc l’idée c’est de chercher à faire des choix afin de réaliser des objectifs conjoncturelles par le budget de l’Etat et par le rôle de la banque centrale qui doit être complémentaire.
La politique monétaire entre dans le cadre de ces politiques conjoncturelles qui permettent de régler à court terme le. Niveau de la croissance, l’inflation, chômage et solde de la balance des transactions courantes (baisse des importations compensée par une hausse des exportations).
Donc la banque centrale intervient en permanence afin d’assurer un contrôle de la masse monétaire soit vers la relance oula rigueur.
Donc pour ce faire, elle utilise des instruments de la. Politique monétaire tels que ;
Taux directeur
Pensions livrées
Swaps de change
Open market
Facilités de dépôts
Injection de la. Liquidité sous forme d’avance à 7 jours..
Donc l’objectif intermédiaire c’est de contrôler le taux de change, la liquidité bancaire et le taux d’intérêt débiteur afin d’exercer une relance ou une rigueur parfois.
Au Maroc la BAM focaliser ses interventions sur l’équilibre du niveau général des prix c’est à dire le contrôle de l’inflation.
شكرا وسمحوليا الا طولت غير عزيز عليا نكتب 😁

aminenasrallah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.