Economie généralePré-requis

Inflation : concept de base

Inflation :
Comme d’habitude je préfère m’exprimer en français pour plus de détails et de précisions.
Tout d’abord il faut noter qu’une hausse des prix n’est pas toujours considérée comme une inflation.
Pour pouvoir introduire ce phénomène il faut avoir 3 conditions nécessaires ; générale, durable et auto-entretenue.
Le caractère général veut dire que cette hausse concerne tous les produits les plus consommés par les ménages (produits alimentaires et non alimentaires).
Durable c’est qu’il faut exclure les chocs de l’offre et de la demande ayant un effet saisonnier (exemple : la hausse momentanée une semaine avant ramadan des produits alimentaires n’est pas une inflation car ‘à hausse doit être continue).
Le dernier caractère veut dire qu’une hausse d’un élément peut entraîner une hausse d’un autre. Effet d’entraînement tel que la hausse du pétrole impact directement le niveau général des prix.
Il faut noter que l’inflation est mesurée par un indice qu’on nomme IPC : indice des prix à la consommation.
Pour pouvoir le calculer ; (indice prix des produits alimentaires x pondération) + (indice prix des produits non alimentaires x pondération) et le tout sur 100.
En terme d’interprétation, à titre d’exemple si IPC 112 on dit que le niveau général des. Prix a subit une hausse de 12% par rapport à la l’année de base.
Au Maroc l’année de base actuelle est 2006 et je pense que cette année ils vont switcher vers 2017.
C’est à dire que toute comparaison va être faite par rapport à 2017 au lieu de 2006.
Donc je continue, il. Y a plusieurs causes de L’inflation, partant de la conception théorique de fisher qui considère que L’inflation est un phénomène purement monétaire d’où la fameuse théorie MxV = PxT
Partant du principe qu’une hausse de la masse monétaire d’un niveau supérieur à celui de la croissance peut engendrer une inflation.
Parmi les causes de l’inflation :
Inflation par la monnaie.
Inflation par les coûts( hausse de coûts de matière premières, taux d’intérêt
,..)
Inflation par le régime du marché ( c’est à dire un oligopole peut entraîner une inflation en cas de cartel).
Inflation importée..
Inflation par la demande (chose qui est exclue par Jean B. Say qui croit que chaque offre crée sa propre demande donc jamais un surplus ne peut être durable d’où le risque d’inflation qui est absent.
Parmi les effets de l’inflation : hausse à court terme des investissements, baisse taux de chômage à court terme,. Mais à long terme elle participe au rempli de la croissance à cause de la baisse du pouvoir d’achat donc la baisse de la consommation finale nationale.
Il faut noter qu’on dispose plusieurs forme de l’inflation : inflation, déflation, desinflation, stagflation..
Au Maroc on tu lise aussi dans. Le rapport de la BAM L’inflation sous jacente qui marginalise l’effet des produits de subventions et les prix produits à prix volatile.
وشكرا.

aminenasrallah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.