Economie généralePré-requis

Croissance et développement ?

La croissance économique est l’augmentation du PIB entre deux années successives c’est à dire une hausse de la valeur du PIB .
Le taux de la croissance se mesure à travers la formule suivante :
(PIB 1 – PIB 0)/ PIB 0 le tout x 100.
La croissance durable conduit au développement, c’est à dire que lorsque la richesse générée est repartie équitablement elle profite au changement social .
La bonne réparation conduit au renforcement de notre puissance économique et sociale, la transformation sociale se mesure à travers IDH indice de développement humain qui enregistre une performance en matière de notre Revenu par tête, durée moyenne de scolarisation, espérance de Vie, employabilité, réduction de la pauvreté…
Donc si on souhaite que notre pays soit développé il faut commencer par générer assez de croissance permettant de provoquer le décollage.
Théoriquement parlant , le sous développement est un retard de développement selon Rostow et il faut qu’on provoque cette croissance pour disposer une consommation de masse capable de transformer notre pays.
La croissance économique se base sur des facteurs peu importe la nature de cette croissance (intensive ou extensive) tels que :
Croissance démographique, innovation, progrès technique, accumulation du capital,..
La question qu’on doit se poser aujourd’hui,est ce que avec cette performance en matière de ressources humaines, sommes-nous capables de générer assez de richesse et conduire notre pays a un développement certain et durable,?
Je pense qu’à mon avisم، les jeunes doivent s’insérer dans une logique entrepreneuriale afin d’assurer une croissance durable permettant le développement.
Ainsi que les stratégies sectorielles au Maroc doivent être en avance avec la réalité de notre tissu économique sans pouvoir trop rêver .
Il faut revoir nos accords de libre-échange pour pouvoir assurer un équilibre en matière de la balance des paiements et éviter la dépendance économique qui reste un cauchemar pour les autorités publiques.
Dernièrement je confirme que le développement est tout d’abord une volonté de changement avant que ça soit des actions.
اخوكم
#aminenasrallah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.