boite à outilEconomie généralePré-requis

Étapes pour rédiger une bonne dissertation

Rédaction d’une dissertation.

La structure d’une BONNE dissertation commence par :

1 -UNE INTRODUCTION :

Le premier contact avec un correcteur qui a une centaine de feuilles à corriger, il fallait donc lui donner envie pour corriger votre feuille avec enthousiasme.

• LE SÉDUIRE tout d’abord par une ACCROCHE, qui peut être soit une citation, un flash d’actualité, un chiffre surprenant …Tout simplement une phrase qui crée de la curiosité chez le correcteur.

• puis présenter LE CONTEXTE du sujet, soit le contextualité par rapport au passé : un fait historique relatif au sujet, soit par rapport au présent : un fait d’actualité. (moi je préfère l’option 2) .

• Par la suite, vous montrez l’INTERÊT du sujet.

• Ainsi vous débouchez sur une PROBLEMATIQUE : il s’agit d’une question qui reprend l’énonce du sujet avec le maximum de clarté et de simplicité. (N’oubliez pas le point d’interrogation à la fin de la phrase ).

• Et enfin vous ANNONCEZ LE PLAN sous forme de paragraphe et puis un PLAN DETAILLÉ en cascade :

I)

1-

2-

II)

1-

2-

—-> Si vous avez réussi ces premiers pas jusqu’à là,

• RASSUREZ VOUS 😁 vous avez déjà gagné la confiance du correcteur, il est prêt à admettre votre point de vue à condition que vous le basiez sur un raisonnement logique ,bien enchainé et CLEAN (évitez les fautes d’orthographe ).

2-Le DEVELOPPEMENT :

C’est là où vous allez développer les titres de votre plan .Avant de commencer la partie vous la présentez (même en deux lignes) et pour la finir vous la résumez (également 2 ou 3 lignes seraient suffisants.

Si vous arrivez à faire de même pour les sous parties cela serait parfait . Un BON DEVELOPPEMENT est un développement bien argumenté (via des exemples, des chiffres, ou de la théorie).

3- La CONCLUSION :

vous récapitulez ,et votre récapitulation doit obligatoirement refléter votre réponse à la problématique .càd quand vous lisez votre problématique vous devez en trouver la réponse au niveau de la conclusion .

Et puis s’il vous reste du temps vous mettez une ouverture : une phrase qui ouvre le débat sur un sujet voisin.

Rédaction d’une dissertation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.