boite à outil

Les étapes pour une recherche d’emploi efficace et efficiente

Pour la plupart d’entre nous, la recherche d’un emploi n’est jamais facile, qu’il s’agisse de votre première ou de votre nième recherche d’un nouvel emploi. Si vous vous sentez dépassé ou ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. La recherche d’emploi est à la fois un art et une science, c’est une tâche qui nécessite du temps, de la planification, de la préparation et beaucoup de puissance cérébrale.

La vérité est que la recherche d’un emploi peut être une expérience épuisante et décourageante. Cependant, si vous vous en approchez systématiquement, le processus sera beaucoup plus facile à gérer et vous obtiendrez beaucoup plus de succès pour obtenir l’offre que vous méritez.

Suivez ces étapes pour un cours intensif sur la recherche d’un emploi:

recherche d'emploi

Organisez et structurez votre transition:

Quand il s’agit de trouver un emploi, tout le monde commence quelque part, que vous veniez de terminer vos études, que vous prévoyiez de démissionner pour une meilleure opportunité ou pour changer de carrière, que vous ayez été congédié ou licencié. Quelles que soient vos circonstances, planifiez votre approche et prenez soin de lever les obstacles potentiels dès le départ.

Quand vous démissionnez:

Sauf si vous avez les moyens financiers pour le faire, ne démissionnez pas avant d’avoir obtenu un nouveau poste (et préparé une explication appropriée de votre démission, ce qui vous sera probablement demandé lors des entretiens). De plus, vous devez vous assurer de coordonner le moment de votre démission et la date de début d’un nouvel emploi.

Quand vous avez été congédié ou mis à pied:

Si vous avez été congédié ou mis à pied, évitez de mettre en contact la société qui vous a laissé avec un employeur potentiel, à moins que vous ne soyez sûr que votre supérieur hiérarchique fournisse une référence élogieuse. Cela ne s’appliquerait probablement que si vous avez été mis à pied en raison de compressions budgétaires ou de la restructuration de votre entreprise.

Même à ce stade précoce, commencez par élaborer votre réponse à l’une des questions les plus difficiles de l’entrevue : Pourquoi avez-vous été congédié ?

Préparez-vous à partager votre histoire:

Peu importe la raison de votre départ, décrivez votre histoire et apprenez-la par cœur. Décrivez vos antécédents de manière convaincante. Vous êtes donc prêt à expliquer les raisons pour lesquelles vous avez trouvé un nouvel emploi, son lien avec vos objectifs professionnels et la raison pour laquelle vous êtes le mieux adapté à un poste donné.

Déterminez le travail que vous souhaitez et auquel vous êtes admissible

recherche d'emploi

Avant de commencer à chercher un emploi, vous devez déterminer quel poste vous souhaitez. Pensez à un titre de poste spécifique, puis faites des recherches pour déterminer les mots-clés que vous utiliserez lorsque vous commencerez à chercher des emplois.

Lorsque vous commencez à chercher un emploi, la description du poste, les responsabilités et les exigences vous en diront plus que le titre seul, car les titres et les rôles varient généralement d’une entreprise à l’autre. Il peut également être utile de rédiger un exemple de description de poste décrivant votre poste idéal.

Bien qu’il soit acceptable de postuler plusieurs postes « d’atteinte », ne perdez pas votre temps à chercher ou à postuler à des emplois pour lesquels vous n’êtes manifestement pas qualifiés. Déterminez à l’avance comment vous allez choisir les emplois à appliquer, puis gardez activement ces paramètres à l’esprit lorsque vous recherchez un emploi.

Définissez vos priorités personnelles et professionnelles

Définissez vos priorités avant de commencer votre recherche d’emploi. Commencez par dresser une liste des « éléments indispensables », tels que l’emplacement de la société et votre temps de déplacement, l’échelle salariale souhaitée et le choix des avantages, ainsi que tout autre facteur « non négociable » pour vous.

Ensuite, dressez une liste des éléments intéressants. Par exemple, recherchez-vous un type spécifique de culture d’entreprise? Préféreriez-vous travailler dans une société établie, dans une jeune entreprise ou dans une petite entreprise?

Voulez-vous travailler avec une petite ou une grande équipe ?

Posez ces types de questions (et noter vos réponses) avant de commencer à chercher un emploi vous aidera à prendre une décision claire et confiante une fois que vous aurez une offre d’emploi.

Nettoyez votre présence en ligne:

Il est plus important que jamais d’améliorer vos connaissances sur les médias sociaux en matière de recherche d’emploi. Les employeurs potentiels peuvent rechercher votre nom sur Google et vous consulter sur Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat.

Il est généralement conseillé de garder tous les profils de médias sociaux aussi privés que possible pendant votre recherche d’emploi. La seule exception, cependant, est LinkedIn. Votre profil LinkedIn doit inclure une prise de tête professionnelle et être au courant de votre expérience et de vos qualifications les plus récentes. Prenez le temps de rédiger un résumé engageant qui attirera l’attention des responsables du recrutement.

Préparez votre CV et votre lettre de motivation

recherche d'emploi

Vous devez avoir une version à jour de votre CV finalisée, formatée et relue avant de commencer la recherche d’emploi.

Vous serez en mesure de le modifier au fur et à mesure de votre recherche d’emploi pour mettre en valeur différentes expériences ou qualifications en fonction des spécificités des différents postes pour lesquels vous postulez.

“Astuce : Référez-vous à des exemples de CV en ligne comme point de départ pour rédiger ou actualiser votre CV”.

Bien qu’une lettre de motivation soit plus difficile à préparer, car elle doit être personnalisée pour chaque emploi auquel vous postulez, passez en revue les éléments à inclure dans cette lettre et déterminez ce que vous pouvez écrire à l’avance et ce que vous devrez personnaliser une fois que vous le souhaitez. Commencer à postuler à des emplois.

Faites appel maintenant à vos références:

Pour la plupart des emplois pour lesquels vous postulez, vous devrez fournir trois à quatre références professionnelles pouvant attester de vos qualifications. Vous ne voulez pas être obligé de vous démener pour atteindre ces personnes, ou pire encore, faites-vous surprendre par un intervieweur. Au lieu de cela, contactez-les à l’avance et faites-leur savoir que vous souhaitez les utiliser comme référence.

Préparez-vous à une entrevue

recherche d'emploi

La prochaine étape pour décrocher un emploi est votre entrevue. Vous pouvez avoir plusieurs séries d’entrevues, en commençant généralement par une entrevue téléphonique, puis par une entrevue en personne. Vous ne devriez jamais risquer une entrevue en « vous contentant de la laisser tomber ». Prenez votre préparation à l’entretien au sérieux et assurez-vous de Lire attentivement la description du poste en vous concentrant sur les responsabilités et les exigences. Préparez-vous à expliquer, avec des exemples concrets, comment vous répondez aux exigences et comment vous pouvez vous acquitter de vos responsabilités.

Faites des recherches sur la société, y compris son énoncé de mission et toute réalisation récente ou notable, tout changement de stratégie ou de positionnement.

Entraînez-vous à répondre aux questions de l’entretien en fonction de votre poste et de votre secteur d’activité.

Évaluez vos offres d’emploi

Avec les offres d’emploi en main, il est maintenant temps d’évaluer vos options.

Réfléchissez à votre liste originale des « incontournables » et des « agréables » et voyez où se situent les offres. Assurez-vous de prendre en compte des facteurs pratiques tels que le salaire, les avantages, les vacances, la culture d’entreprise, vos déplacements, ainsi que l’attitude et la personnalité des personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

Si vous êtes bloqué, faites une liste des avantages et des inconvénients- et veillez à écouter votre instinct afin de choisir le meilleur emploi pour vous.

Bonne chance à vous!

Source :

DreamJob

Édité par coach Bennis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.