introduction à l'économie

Liste des besoins indispensables à la vie d’un être humain

Par Stéfane pour le blog BourseTropFacile.com

comprendre la bourseCet article est sans doute le plus important de tous, c’est la source jusqu’à laquelle il faut sans cesse remonter pour rester en contact avec la réalité économique. Nos besoins sont l’origine de tout les phénomènes observables en économie,  ils sont un peu comme le premier domino qui fait tomber tous les autres et qui provoque des réactions en chaîne (parfois bonnes, parfois mauvaises)… Voici donc la liste de nos besoins vitaux.

Pour vivre, un être humain a besoin de:

  • Se nourrir
  • Se laver
  • Se vêtir
  • Se soigner
  • Se loger
  • Se déplacer
  • S’instruire
  • Se divertir… il y en a d’autres mais ceux-ci sont les principaux.

Pourquoi cette liste est-elle si importante ? Cette liste est importante car elle résume la réalité du monde. Les gens font l’erreur de se focaliser systématique sur l’argent (monnaie) qui n’est en fait qu’une virtualisation du monde réel par les chiffres.

 

L’argent et les chiffres ne sont que l’ombre d’une économie réelle 

On a beau imprimer du papier (billets de banque), plus de papier n’augmentent pas pour autant les récoltes agricoles qui nourrissent l’humanité. Même chose dans le sens inverse, une augmentation des productions agricoles n’augmentent pas non plus la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Cet exemple nous montre bien qu’il n’y a pas de liens directs entre système monétaire et marchandises et c’est pour cela qu’imprimer plus d’argent ne créé pas forcément plus de richesse. On appel richesse ce qui répond aux besoins cités dans la liste ci-dessus c’est à dire ce qui est utile à l’humanité.

 

Le coton est considéré comme une richesse car on l’utilise pour fabriquer des vêtement, le pétrole est également une richesse car les hommes l’utilisent comme carburant pour se déplacer. Il est est vrai que l’or est une richesse malgré son inutilité (porter des bijoux n’est pas nécessaire à la survie d’un homme, et en dehors de cela l’or n’est pas très utilisé), par contre, sa rareté naturelle lui offre une valeur d’échange très importante, vous pouvez par exemple échanger un lingot d’or contre un véhicule (utile pour vous déplacer) ou contre une maison (utile pour vous loger).

 

Prenons un autre exemple: la fameuse crise des subprimes qui a démarrer en 2007 aux états-unis. Cette crise a provoqué une réaction en chaîne qui a fait trembler toute la planète. Quel est l’élément déclencheur de la crise des subprimes ? C’est le besoin de se loger ! (les crédits immobiliers sont à l’origine de cette crise). Le but de cet article n’est pas de décrypter les mécanismes de la crise des subprimes, suivez le lapin blanc pour comprendre en détail les crises 😉 .

 

Voilà pourquoi cet article est très important, il est le fondement de tous les autres car il permet de voir le monde tel qu’il est réellement en dissociant le virtuel monétaire de la réalité marchande. Le problème des médias traditionnels est qu’ils ne parlent qu’en chiffres et en pourcentages pour expliquer comment fonctionne le monde et l’économie. Cela porte à confusion, les gens ne savent pas exactement à quoi correspondent ces chiffres et c’est pourquoi les informations disponibles sur le sujet sont souvent difficiles à comprendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.